70%-des-navires-subissent-un-retard-de-planning

Il y a deux ou trois ans, les modifications de dates une fois le bateau parti restaient exceptionnelles et donc gérables manuellement. Aujourd’hui ces exceptions sont devenues la norme. Il n’y a pas un bateau dont le planning ne soit pas modifié, et ce jusqu’à plusieurs fois par jour “

nous témoignait récemment Florence Lory, Responsable Import du groupe CELIO. Une réalité opérationnelle pour les équipes Supply Chain dont on ne parle pas assez.

 

La très forte tension sur le transport international a un effet considérable sur les prix et la disponibilité des capacités d’acheminement, mais les problèmes ne s’arrêtent pas une fois le chargement fait : les imprévus sur les routes des bateaux, les re-routage et autres modifications du plan de transport sont devenus plus que courantes pour les chargeurs. 

Avec des processus de suivi des flux d’approvisionnement qu’il y a urgence à faire évoluer en conséquence !

 

“Aujourd’hui, nous passons nos journées à relancer les transitaires sur les dates des conteneurs, à se connecter aux systèmes des compagnies maritimes et à envoyer des mises à jour des attendus de réceptions à l’entrepôt. Une charge de travail considérable et un manque de fiabilité qui pèse lourd sur notre productivité, mais aussi sur la performance de notre supply chain”

ajoute Florence Lory. Avec aussi peu de visibilité en temps réel sur l’exécution des flux, c’est toute la chaîne de valeur qui est en peine, les entrepôts évidemment, mais aussi les équipes Offre et Merchandising, sans parler des surcoûts liés aux surestaries non maîtrisées. 

 

Pour aller au-delà des informations partagées par les transitaires et disposer d’une mise à jour automatique de l’ETA notamment, Winddle propose le Live Container Tracking. Connecté directement aux systèmes des compagnies maritimes, cet add-on permet aux chargeurs de s’assurer des données de suivi sur les flux maritimes alignées en temps réel avec la réalité des opérations. 

 

Combiné au périmètre fonctionnel Orders & Shipments collaboration Winddle (suivi de bout-en-bout et collaboratif des flux d’approvisionnements), l’ETA en temps réel prend tout son sens : à tout moment, l’ensemble des équipes concernés (supply chain, entrepôts, offre…) sont alertés en cas de retard ou décalage de bateau, et disposent d’informations complètes pour prendre les bonnes décisions et limiter les impacts sur la chaîne (contrôle des surestaries, priorisation des réceptions entrepôts en fonction des priorités business, communication client proactive etc.). 

 

Avec le Live Container Tracking de Winddle, nous connaissons désormais les dates de départs puis d’arrivées des bateaux et sur quel navire la marchandise est embarquée. Couplé à la visibilité granulaire de la solution Winddle sur le suivi des commandes, nous sommes capables de savoir précisément quels articles sont en cours d’expédition ou de déchargement et en quelles quantités.”

illustre Nicolas de Panafieu, Directeur Supply Chain de JJA.

Un pilotage précis et de bout-en-bout crucial pour la relation client, puisque nous devons nous engager le plus fidèlement possible sur des dates de disponibilités de stocks et des dates de livraisons de marchandises.”

Pour en savoir plus sur la fonctionnalité Live Container Tracking de Winddle, échangez avec un de nos experts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *