Personne ne doute de l’intérêt de mettre en place une plateforme collaborative avec ses fournisseurs pour simplifier, fiabiliser et optimiser les échanges quotidiens et la performance globale de sa supply chain. Or, mettre en place un projet digital collaboratif avec ses fournisseurs peut soulever quelques craintes, surtout lorsque l’on sait que 83% des projets informatiques aboutissent à des échecs (Standish Group Chaos Studies 2018.). La question de l’onboarding fournisseurs mérite donc d’être posée : Comment embarquer vos partenaires supply dans une nouvelle démarche, qui plus est, à votre propre initiative ?

Ne vous y trompez pas ! Mettre en place un projet collaboratif n’est pas imposer un processus contraignant à vos fournisseurs. Pour favoriser l’engagement de vos partenaires, il s’agit avant tout de leur présenter les gains significatifs qu’un tel projet peut leur apporter. 

Dans cet article, nous faisons le point sur les bénéfices de la démarche pour vos fournisseurs : 

Gagner en productivité quotidienne

Comme vous, les fournisseurs souffrent de processus de suivi quotidiens très fastidieux. Ce n’est pas idéal de recevoir plusieurs dizaines ou centaines de mails par jour de ses clients pour confirmer des dates de livraison, préciser des quantités ou encore transmettre des documents. Le suivi de leur activité client est fastidieux, chronophage et source d’erreurs ! Par conséquent, les fournisseurs sont eux aussi très demandeurs de vues centralisées, de notifications automatiques et de diffusion en temps réel de l’information pour gagner du temps et être plus efficaces. 

Grâce à la plateforme de PO Management Winddle, nous n’avons plus à prévenir manuellement le client à chaque modification sur la commande (délais, cadencement, retards…). Nous déclarons facilement nos informations qui sont ensuite disponibles en temps réel au client et aux transporteurs. Nous avons plus de temps pour gérer les sujets opérationnels.” _ J.Wong – Fournisseur, secteur textile – Chine. 

L’ergonomie de la plateforme que vous choisissez est primordiale : l’expérience utilisateur pour les fournisseurs doit être adaptée à leur activité (volumes d’activité variables, commandes non suivies…) avec une prise en main très simple, un dashboard dynamique, des filtres personnalisés pour se concentrer sur leur périmètre de responsabilité, et des exports Excel ou notifications par mail pour assurer un lien avec leurs outils internes. 

 

Faciliter la communication avec vous, et améliorer leur qualité de service

 

Disposer d’une plateforme pour gérer toute la collaboration autour des commandes passées rime pour vos fournisseurs avec une communication client directe, temps réel et proactive. En effet, avec une solution comme Winddle, ils s’assurent que les informations partagées sont instantanément diffusées à l’ensemble des parties prenantes de votre organisation concernées, que le potentiel impact (retard sur des échéances, validation requise…) est calculé automatiquement et identifiable avec des alertes ou des filtres dédiés. Leur proposer de travailler quotidiennement sur un processus collaboratif c’est donc leur donner les moyens d’améliorer leur service client. D’une part, par une communication simplifiée et proactive et d’autre part parce que cette visibilité sans précédent sur leur activité leur permet d’optimiser leurs plannings, d’augmenter leur taux d’OTD (On time Delivery, taux de commandes livrées dans les temps) ou d’OTIF (On Time In full, taux de livraisons pour lesquelles les quantités livrées sont celles commandées). Autant d’éléments qui réduisent l’effet “subi” des potentiels aléas de votre chaîne et impactent directement votre satisfaction en tant que client!

« Notre cycle complet depuis la commande jusqu’à la mise en entrepôt dure en effet de 4 à 5 mois en moyenne. En échangeant des informations pertinentes tout au long de ce lead time, la gestion des capacités des usines devient plus aisée. Nous pouvons positionner des pré-commandes de manière plus pertinente et nos fournisseurs peuvent adapter leurs ressources en conséquence ».Directeur Supply Chain dans l’industrie du sport

 

Sécuriser un partenariat long terme avec le client

 

Lorsque vous proposez à vos fournisseurs de travailler main dans la main sur une plateforme commune de suivi des flux d’approvisionnements, vous passez un message important. Celui d’investir dans la relation que vous avez avec lui, de s’engager dans une démarche moyen terme de confiance et de transparence. 

Travailler ensemble sur une base commune, c’est aussi l’assurance pour votre fournisseur de rendre les discussions plus objectives, en s’appuyant sur des informations claires, historisées et transparentes pour évaluer leur taux de service et les améliorations potentielles. De quoi leur assurer qu’en cas d’aléas sur l’exécution des flux, les responsabilités sont partagées et les discussions menées de manière saine et objective. 

Enfin, si vous apportez tout cela à vos fournisseurs gratuitement, pas de doute, ils seront partants !

Convaincu(e) des bénéfices d’un tel projet pour vos fournisseurs, vous vous posez la question des modalités du plan d’onboarding ? 

On fait le point dans un prochain article :   les 4 facteurs clés de succès pour un onboarding fournisseurs réussi 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *