Télécharger notre dernier Livre Blanc "Pourquoi digitaliser le suivi de vos flux d'approvisionnement" - Télécharger
Optimiser le Time-to-Market : Les Bonnes Questions à Se Poser pour Valoriser Vos Données Opérationnelles

Optimiser le Time-to-Market : Les Bonnes Questions à Se Poser pour Valoriser Vos Données Opérationnelles

Publié par
Alejandro Molina
11
October
2018
Optimiser le Time-to-Market : Les Bonnes Questions à Se Poser pour Valoriser Vos Données Opérationnelles

Bon nombre de dirigeants d'entreprise se trompent sur les enjeux de la data, interprétant à tort le volume de données comme un gage de sérieux et de qualité, condition sine qua non d’une bonne approche prédictive de son marché, alors qu’il faudrait faire exactement l’inverse !

Approche métier avant approche data


L’approche data ne doit pas être appréhendée en tant que telle, mais bien dans une logique métier, en répondant simplement à cette question de base : « A quoi me sert la data ? ». C’est en fixant avec précision ses objectifs de performance opérationnelle que l’on détermine l’approche data adéquate.

Le Nerf de la Guerre : Réduire le Time-to-Market

La notion même de time-to-market recouvre en réalité une multitude de composantes, qui dépassent largement celles de la durée. Il paraît néanmoins essentiel à ce stade de distinguer durées d’ensemble et durées intermédiaires, car ce n’est que lorsqu’on dispose d’un niveau d’analyse suffisamment détaillé que l’on peut réellement cibler les marges d’amélioration pouvant être réalisées.

Identification des Leviers d'Amélioration Actionnables

En parallèle, l’identification des leviers d’amélioration actionnables nécessite la prise en compte d’un certain nombre d’éléments indispensables : typologie de produits, saisonnalité, fournisseurs, volume de commandes… Cependant, considérer la réduction du time-to-market comme seul et unique objectif est une grave erreur.

Optimisation de la Performance des Approvisionnements

Car il s’agit bien ici d’optimiser aussi la performance de ses approvisionnements : prix négociés aux achats, qualité des relations fournisseurs et des produits concernés, etc. Autant de données très opérationnelles, dont l’entreprise dispose de facto, mais là où le bât blesse, c’est qu’il est rare que celles-ci soient structurées de façon à pouvoir être analysées et à disposition facilement.

L'Importance de la Structuration des Données

Certes, le nombre d’inspections qualité se trouve bien quelque part dans les tableaux Excel de la responsable approvisionnement en charge de la commande. D’accord, il y a de grandes chances que la responsable qualité puisse vous fournir un fichier récapitulant toutes les inspections réalisées par saison. Mais lorsqu’il s’agit de mettre ces données en résonance les unes avec les autres, en y croisant les retards de livraison du même fournisseur, autant dire que l’affaire se corse !

L'outil pour une Gestion Structurée des Données

D’où l’importance de disposer d’un outil qui met à disposition de la data structurée pour un pilotage opérationnel aligné sur cet objectif d’optimisation de time-to-market.

Catégories
Actualités
Supply Chain Management
Stratégie

Nom et prénom *

Email *

Site internet *

Votre message ?

Merci ! Votre demande a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.