Piloter & analyser efficacement votre traçabilité et impact environnemental -
Voir notre module
Rougegorge

Customer success story

Rougegorge Lingerie simplifie la collaboration avec ses fournisseurs et gagne en efficacité et en fiabilité dans le suivi de sa Supply Chain

"L'onboarding de nos fournisseurs et prestataires qualité s'est fait de manière simple et rapide. Nous ajoutons régulièrement de nouveaux fournisseurs sur Winddle, au fil des collections. La prise en main se fait en moins de 2 heures."
Rougegorge
Véronique Neang
Chef de projet Supply Chain

La marque de lingerie qui offre qualité, durabilité, confort et style

Acteur majeur sur le marché de la lingerie féminine en France et en Belgique avec plus de 200 points de vente, Rougegorge Lingerie développe et distribue depuis plus de 20 ans des produits raffinés et de qualité.

Pour atteindre ses objectifs de forte croissance, Rougegorge souhaite offrir à ses clientes une offre toujours plus large et plus actuelle. Un contexte qui nécessite d’optimiser les processus de l’ensemble de la supply chain, et notamment la capacité à gérer efficacement des flux d’approvisionnements de plus en plus nombreux et variés.

Un manque de visibilité sur le flux d'approvisionnement en temps réel

Alors que la création des commandes fournisseurs était faite dans l’ERP (Storeland) de manière standardisée et accessible à l’ensemble des interlocuteurs métiers concernés, le suivi de leur exécution donnait lieu à des ruptures d’informations et un manque de fiabilité.

"Avec autant d’emails échangés et de modifications de nos tableaux excel, il était difficile d’avoir une vision claire sur l'avancement réel des flux d'approvisionnements. Cela nous prenait un temps fou de resaisir dans l’ERP les informations à jour communiquées par nos fournisseurs et impactait notre capacité à anticiper efficacement les potentiels retards et aléas de livraisons. Il nous manquait une solution de suivi collaborative et ergonomique", précise Aude Van Cauwenberge, responsable Approvisionnements.

Avec une telle organisation fragmentée et manuelle, la supply chain impactait directement la capacité de l'entreprise à optimiser l'organisation des ventes après livraison en entrepôt.

La clé d'une Supply Chain collaborative, agile et flexible

La solution Winddle a été choisie dans le cadre d’un appel d’offres sur le Tracking des commandes. La DSI et les équipes Supply Chain ont été séduites par l’approche combinant expertise métier et simplicité d’usage proposée par Winddle.

Collaborer en direct avec les fournisseurs

Un des enjeux clés du projet pour Rougegorge était d’intégrer davantage les prestataires Supply Chain au quotidien pour soulager les équipes approvisionnements et import d'un suivi fastidieux et assurer une plus grande fraîcheur des informations.

Compte tenu du nombre élevé de fournisseurs, et de leurs grandes diversité (tant en terme de géographie que de volumes produits pour la marque) l'ergonomie de la solution était primordiale.

Gagner en visibilité et en agilité

Avec Winddle, les fournisseurs et prestataires qualité disposent désormais d’une vision partagée du planning de chaque livraison, dès la création d’une commande dans l’ERP de Rougegorge. Les alertes et reporting se font de manière automatique, en fonction des plannings spécifiques à chaque flux (incoterms, pays d’origine…) définis au préalable par Rougegorge dans la solution.

Les équipes Approvisionnements, Qualité et Import disposent de la même manière d'un accès en temps-réel à l'ensemble des informations clés pour les opérations : dates, documents, avancement… "Cela nous permet d'être bien plus réactifs qu'avant dans l'identification et la gestion des potentiels retards et aléas (cadencements, changement de moyen de transport...). Même entre nous, plus besoin de se déranger pour savoir si telle commande sera bien livrée dans les temps ou savoir si le OK Greenlight a été donnée. J'ai la visibilité dont je manquais pour prendre de la hauteur et optimiser efficacement les délais et coûts de nos approvisionnements" témoigne Emilie Durack, gestionnaire approvisionnement.

Accompagner les évolutions du métier

Dans un contexte d’évolution de l’offre et de fort développement de l’activité, la chaîne d’approvisionnement de Rougegorge est amenée à évoluer régulièrement avec de nouveaux fournisseurs ou de nouvelles gammes. Grâce à la flexibilité de Winddle, Rougegorge fait évoluer simplement son environnement pour assurer qu’il soit toujours adapté aux processus métier actuels. Il ne faut que quelques minutes au chef de projet Rougegorge pour modifier un planning type en fonction d’un nouveau contexte d’import par exemple.

Soutenir une performance optimale

Accompagnant les opérationnels au quotidien, Winddle est aussi très utile pour les équipes managériales et stratégiques. « Nous disposons désormais de reportings structurés sur la performance des fournisseurs et la tenue des échéances. Avec Winddle, nous pouvons choisir nos fournisseurs en fonction des délais qu’ils nous proposent et sur lesquels nous imposons d’ailleurs des garanties. En bout de chaîne, nous sommes assurés du bon réassort de nos magasins. » souligne Florent Plonquet, DSI de la marque.

200+
fournisseurs connectés à Winddle
2h/jour
temps libéré pour les équipes Supply Chain
-5%
réduction des leadtimes d'import
"L'onboarding de nos fournisseurs et prestataires qualité s'est fait de manière simple et rapide. Nous ajoutons régulièrement de nouveaux fournisseurs sur Winddle, au fil des collections. La prise en main se fait en moins de 2 heures."
Rougegorge
Rougegorge
Véronique Neang
Chef de projet Supply Chain
"Une solution souple et techniquement aboutie que nous avons facilement intégré à notre urbanisation IT. Winddle s’adapte parfaitement à nos besoins croissants et évolutifs."
- Florent Plonquet, DSI de Rougegorge Lingerie

Pour aller plus loin

Simplifiez la collecte et la diffusion des informations de traçabilité et recyclabilité. Ce nouveau module permet aux marques de mode de répondre simplement en mode collaboratif aux exigences de la loi AGEC.

Découvrir le Module Impact Environnemental